L'URGENCE DE MIEUX VOTER
Libération - 05/04/2018

"Que peut nous enseigner le jugement majoritaire ? Qu’il nous faut repenser la manière dont nous votons pour élaborer, démocratiquement, les décisions communes..."

LE SAVIEZ-VOUS ?

LREM utilise déjà le jugement Majoritaire!
En novembre 2019, le parti politique La République en marche annonce l’adoption du jugement majoritaire pour l’élection de ses cadres locaux et la prise de décision interne.

SI ON VOTAIT AUTREMENT ?
France Culture - 25/04/2017

“Voter, c’est choisir ensemble. Et le mode de scrutin est une modalité de choix en commun. De nombreux électeurs en ont ras le bol du système actuel dont les défauts sont connus..."

@GMeurice sur Twitter
07/04/2021

Si vous avez 20 minutes à gagner... #ConseilVidéo (cc @dlouapre)
youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc

LE "JUGEMENT MAJORITAIRE", UNE AUTRE FACON DE VOTER.
RFI - 29/06/2021

“Le jugement majoritaire respecte les opinons des électeurs car il permet de donner une évaluation à tous les candidats..."

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Budget participatif de la Mairie de Paris revient dès le 4 février 2021 pour une toute nouvelle édition, et cette année, le vote se fera au Jugement Majoritaire, permettant ainsi aux Parisien.ne.s de fournir un avis plus qualitatif sur les projets mis au vote.

C'EST QUOI LE JUGEMENT MAJORITAIRE ?
Brut - 20/06/2018

Paloma Moritz est membre du collectif "Mieux voter". Elle raconte sur BRUT. comment le jugement majoritaire pourrait diminuer l’abstention tout en prenant en compte le vote blanc.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Aucun président de la Vème République n'a jamais obtenu la majorité absolu au premier tour. Il a fallu, à chaque fois, ce drôle de second tour qualifié de "coup d'état permanent" par Mitterrand, pour déterminer le vainqueur.

SANDRINE ROUSSEAU POUR LE JUGEMENT MAJORITAIRE
BFM - 17/04/2021

"Sandrine Rousseau veut "une primaire basée sur le jugement majoritaire", entre tous les candidats écologistes et de gauche"

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 2020, un vote au Jugement Majoritaire a été organisé autour des 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat26. Il a recueilli plus de 1,8 Million de votes de la part de plus de 28 000 participants.

MON IDEE POUR LA FRANCE : UN "PREFEREDUM" PLUTOT QU'UN REFERENDUM
Le Monde - 04/02/2019

“Si le référendum n’est pas l’outil miracle pour refonder la démocratie, alors que faire ?..."

BIENVENUE A LA PREMIERE ASSEMBLEE CITOYENNE
France Inter - 27/01/19

“Grâce à mieuxvoter.fr on découvre également le jugement majoritaire qui pourrait remplacer le vote uninominal à deux tours...."

LE CLIMAT A L'EPREUVE DU JUGEMENT MAJORITAIRE
Sciences et Avenir - 07/20/2020

"La Convention Citoyenne pour le Climat s'accompagne d'un site internet où tout le monde peut voter pour chacune des 149 propositions. Le mode de scrutin relève d'un mécanisme appelé jugement majoritaire..."

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le jugement majoritaire est une des méthodes de vote permettant de contourner le résultat du théorème d'impossibilité d'Arrow (Prix Nobel d'Economie - 1951) en théorie du choix social.

@GCHAMPEAU SUR TWITTER
30/06/2021

“Réduire l'offre démocratique pour contraindre la demande, en faisant gagner celui ou celle qui a le moins de concurrents à partager les mêmes idées, plutôt que faire gagner les idées qui plaisent. Voilà à quoi conduit le scrutin majoritaire à 2 tours. Exigeons de @mieux_voter!..."

CYRIL DION DEFEND LE JUGEMENT MAJORITAIRE
C POL - Arte - 12/05/2021

"Moi je rêve même que les élections présidentielles se passent au Jugement Majoritaire"

REINVENTER NOTRE DEMOCRATIE AVEC LE JUGEMENT MAJORITAIRE
Horizons publics - 15/09/2020

“Innovation démocratique majeure, le jugement majoritaire peut être utilisé pour améliorer la représentation. Il consiste à demander aux électeurs d’évaluer le mérite de chaque candidature soumise au vote..."

LE SAVIEZ-VOUS ?

LaPrimaire.org a utilisé en 2016 le Jugement Majoritaire pour sélectionner sa « candidate citoyenne » Charlotte Marchandise.